J’ai des questions sur ma santé

  • J’ai des symptômes d’IST ou on m’a prévenu-e que j’avais été en contact avec une IST, que faire ? Ma-mon partenaire a une IST est-ce que je peux me faire traiter aussi ? Chevron vers le bas

    Pour toutes ces questions, le mieux est de venir directement. Elles méritent de prendre le temps d’une consultation médicale au Spot, dans un cadre d'écoute et de bienveillance. Tout sera mis en oeuvre pour répondre à tes interrogations, dépister et traiter si nécessaire.

  • Je suis concerné-e par le VIH et/ou une hépatite que puis-je trouver au Spot ? Chevron vers le bas

    Le Spot ne fait pas encore de suivi VIH. Mais tu peux y trouver un espace collectif de discussion autour de la séropositivité, des propositions de weekend santé (weekend de repos et de réflexion sur comment bien vivre avec le VIH), des groupes imaginés par et pour les femmes séropositives, etc.
    Tu as aussi la possibilité de faire des dépistages des autres IST aussi régulièrement que tu le souhaites, de venir parler de chemsex, récupérer du matériel, etc.
    Si tu es concerné.e par une hépatite C, et si il n’y a pas de contre indication, tu pourras bénéficier d’un traitement et de l’ensemble du suivi directement au Spot. En cas d’hépatite B, tu seras orienté vers un service hospitalier compétent qui pourra évaluer la nécessité d’un traitement ou d’un suivi régulier.

  • J’ai un résultat positif, puis-je venir au Spot ? Chevron vers le bas

    Tout d’abord, pas d’affolement ! Viens discuter de tes résultats avec nos accompagnateurs-rices et notre équipe médicale. Nous verrons ensemble quelles sont les meilleures options de traitements pour toi et tes partenaires.

  • J’ai eu un rapport non protégé il y a moins de 48H Chevron vers le bas

    Au Spot, tu peux avoir accès au traitement post exposition (T.P.E). Le TPE est recommandé pour les rapports anaux et vaginaux réceptifs ou insertifs et les fellations avec éjaculation, si les personnes impliquées appartiennent à un groupe à prévalence élevée : hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes multipartenaires, usagers-ères de drogues injectables, travailleurs-euses du sexe ou personnes originaires de territoires à forte prévalence (Afrique, Caraïbes, Amérique du Sud, Asie). Le TPE doit être pris dans les 48h après l’exposition. Il est prescrit pour 28 jours, avec en parallèle des bilans adaptés à la situation d’exposition. Si tu veux la PrEP, tu pourras commencer à la prendre dès l’arrêt du TPE.

  • Je souhaite faire un/des dépistages, quand venir ? Chevron vers le bas
    Au vu des délais d'incubation et de séroconversion des différentes IST dépistées, les résultats sont totalement fiables 6 semaines après l'exposition à un risque. N'hésite pas à refaire des tests dans ces délais si nécessaire. Cas particulier : les délais de fiabilité des tests de l'hépatite C sont de 3 mois après l'exposition. Faire un dépistage du VIH est le seul moyen de connaître son statut sérologique, le mieux est de le faire tous les 3 mois si on a plusieurs partenaires. Si tu as eu une relation non protégée par un préservatif et que tu fais partie des groupes très exposés au VIH, en venant au Spot tu peux bénéficier d’un dépistage fiable 8 jours après l’exposition.
  • Et le vaccin HPV ? Chevron vers le bas

    Dans le cadre du rattrapage vaccinal, la vaccination est recommandée et donc gratuite :
    - pour les jeunes filles et jeunes femmes entre 15 et 19 ans.
    - jusqu’à l’âge de 26 ans, chez les hommes ayant ou ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes et les personnes trans.
    La vaccination, au delà de ces ages, peut-être recommandée et prise en charge au Spot sur avis médical.

  • J’ai des questions sur ma santé reproductive Chevron vers le bas

    Tu peux venir au Spot pour échanger sur ta santé reproductive. Nous t'accompagnerons et t'orienterons vers des professionnels adaptés à ta situation et à tes besoins : choix de ta contraception, recours à l'IVG, suivi de grossesse... Nous délivrons gratuitement la contraception d'urgence (jusqu'à 5 jours après le rapport à risque).

  • J’ai des vaccins à faire, c’est gratuit ? Chevron vers le bas

    La vaccination est gratuite selon les recommandations vaccinales. Pour certaines situations exceptionnelles, il peut y avoir des propositions vaccinales élargies par rapport aux recommandations. Chaque situation est à voir avec les accompagnateurs-rices et l’équipe médicale.

vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Contacte-nous en direct sur la hotline, ou viens nous rencontrer pour échanger de vive voix. 

prendre un rdv sur doctolib Flèche vers la droite