Le Spot, un lieu pour moi ?

  • Je n’ai pas de droits sécu, est-ce que je peux venir au Spot ?

    L'ensemble de l’offre est accessible à tous-tes, peu importe les droits. Si tu es en difficulté pour accéder à tes droits, nous pouvons t’orienter vers l’assistante sociale du Spot qui pourra faire un point avec toi et te soutenir dans tes démarches.

  • J’ai besoin d’écoute et de soutien
    Tu te sens isolé-e et pas satisfait.e de ta vie sexuelle ? Tu as besoin d’un suivi PSY LBGTQI friendly et de bonnes adresses ? Viens nous voir, Le Spot n’est pas juste un lieu pour les personnes qui veulent des dépistages ! On sait parler et écouter, sans tabou, de sexe et de tous les champs de la vie affective. On a le temps pour ça, on est là pour ça ! Pour le suivi psy, nous avons des adresses friendly si tu souhaites un suivi en ville. Si tu as des freins financier ou autres pour consulter en ville, il y a aussi chaque semaine des consultations gratuites avec la super psy du Spot.
  • Le Spot, c'est pour qui ?

    Le Spot est un centre de santé sexuelle communautaire, habilité CeGIDD (Centre Gratuit d'Information et de Diagnostic), porté par l’association AIDES. Il est tout particulièrement destiné aux personnes LGBTQI, aux migrants.es, aux travailleurs-euses du sexe et aux consommateurs-rices de produits, c’est-à-dire aux personnes qui, par leur parcours de vie, sont plus vulnérables au VIH, aux hépatites et aux IST. Le Spot est un lieu entièrement gratuit, avec ou sans rendez-vous en fonction de tes besoins.

  • J'ai besoin d'un accompagnement social, puis-je venir au Spot ?

    Oui, bien sûr. Au Spot, tu pourras rencontrer sur rendez-vous une assistante sociale pour avoir de l'aide dans tes démarches d'accès aux droits : aide pour les dossiers de demande d'asile notamment, pour celles liées à l'orientation sexuelle, droit à la sécurité sociale, accès au logement, à l'emploi, etc.
    Si tu es une personne vivant avec le VIH demandant un titre de séjour pour soins, nous pouvons également t'accompagner dans tes démarches et financer une partie de l'achat des timbres nécessaires à l'obtention du titre.

  • Je suis travailleur-euse du sexe

    Le Spot met à disposition du matériel nécessaire au travail du sexe, préservatifs taille standard ou xl, gels, gants noirs S-M-L, lingettes intimes, lingettes désinfectantes de surfaces…
    Nous proposons également un groupe d'auto-support mensuel : "Le Goûter de Putes", un lundi par mois. C'est un espace de discussion, de convivialité et de soutien en non-mixité entre travailleurs.euses du sexe avec le Strass - Syndicat du Travail Sexuel.

  • Je suis mineur-e, puis-je venir au Spot ?

    Oui, pas besoin d’être majeur-e pour bénéficier des offres du Spot. L’ensemble des entretiens et des examens sont confidentiels et gratuits. Seules les vaccinations sont soumises à l’autorisation obligatoire des personnes détentrices de l’autorité parentale.

  • J'ai été victime d'agressions sexuelles

    Tu as subi des rapports sexuels non choisis ? Tu ressens des difficultés à poser tes limites ?
    Cela demande du courage de parler de rapports non choisis, que ce soit dans le couple, à la fin d’une soirée, avec une personne connue ou inconnue. Au Spot, tu seras accueilli-e avec bienveillance. Tu pourras nous parler de ce que tu veux, et être soutenu-e dans ce qui te convient. Parfois, on a juste besoin d’une écoute, qui ne sera pas jugeant-e ou trop compatissante. Parfois, on souhaite laisser une trace, un témoignage quelque part, ou bien trouver de l’aide pour déposer une plainte.
    Pour tout cela, il y a des réponses au Spot. Nous avons des ressources et des partenaires vers lesquels.les t’orienter.

vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Contacte-nous en direct sur la hotline, ou viens nous rencontrer pour échanger de vive voix. 

prendre un rdv sur doctolib