Tout

  • Le Spot, c'est pour qui ? Chevron vers le bas

    Le Spot est un centre de santé sexuelle communautaire, habilité CeGIDD (Centre Gratuit d'Information et de Diagnostic), porté par l’association AIDES. Il est tout particulièrement destiné aux personnes LGBTQI, aux migrants.es, aux travailleurs-euses du sexe et aux consommateurs-rices de produits, c’est-à-dire aux personnes qui, par leur parcours de vie, sont plus vulnérables au VIH, aux hépatites et aux IST. Le Spot est un lieu entièrement gratuit, avec ou sans rendez-vous en fonction de tes besoins.

  • J'ai besoin d'un accompagnement social, puis-je venir au Spot ? Chevron vers le bas

    Oui, bien sûr. Au Spot, tu pourras rencontrer sur rendez-vous une assistante sociale pour avoir de l'aide dans tes démarches d'accès aux droits : aide pour les dossiers de demande d'asile notamment, pour celles liées à l'orientation sexuelle, droit à la sécurité sociale, accès au logement, à l'emploi, etc.
    Si tu es une personne vivant avec le VIH demandant un titre de séjour pour soins, nous pouvons également t'accompagner dans tes démarches et financer une partie de l'achat des timbres nécessaires à l'obtention du titre.

  • Je suis travailleur-euse du sexe Chevron vers le bas

    Le Spot met à disposition du matériel nécessaire au travail du sexe, préservatifs taille standard ou xl, gels, gants noirs S-M-L, lingettes intimes, lingettes désinfectantes de surfaces…
    Nous proposons également un groupe d'auto-support mensuel : "Le Goûter de Putes", un lundi par mois. C'est un espace de discussion, de convivialité et de soutien en non-mixité entre travailleurs.euses du sexe avec le Strass - Syndicat du Travail Sexuel.

  • Je suis mineur-e, puis-je venir au Spot ? Chevron vers le bas

    Oui, pas besoin d’être majeur-e pour bénéficier des offres du Spot. L’ensemble des entretiens et des examens sont confidentiels et gratuits. Seules les vaccinations sont soumises à l’autorisation obligatoire des personnes détentrices de l’autorité parentale.

  • J'ai été victime d'agressions sexuelles Chevron vers le bas

    Tu as subi des rapports sexuels non choisis ? Tu ressens des difficultés à poser tes limites ?
    Cela demande du courage de parler de rapports non choisis, que ce soit dans le couple, à la fin d’une soirée, avec une personne connue ou inconnue. Au Spot, tu seras accueilli-e avec bienveillance. Tu pourras nous parler de ce que tu veux, et être soutenu-e dans ce qui te convient. Parfois, on a juste besoin d’une écoute, qui ne sera pas jugeant-e ou trop compatissante. Parfois, on souhaite laisser une trace, un témoignage quelque part, ou bien trouver de l’aide pour déposer une plainte.
    Pour tout cela, il y a des réponses au Spot. Nous avons des ressources et des partenaires vers lesquels.les t’orienter.

  • Je n’ai pas de droits sécu, est-ce que je peux venir au Spot ? Chevron vers le bas

    L'ensemble de l’offre est accessible à tous-tes, peu importe les droits. Si tu es en difficulté pour accéder à tes droits, nous pouvons t’orienter vers l’assistante sociale du Spot qui pourra faire un point avec toi et te soutenir dans tes démarches.

  • J’ai besoin d’écoute et de soutien Chevron vers le bas
    Tu te sens isolé-e et pas satisfait.e de ta vie sexuelle ? Tu as besoin d’un suivi PSY LBGTQI friendly et de bonnes adresses ? Viens nous voir, Le Spot n’est pas juste un lieu pour les personnes qui veulent des dépistages ! On sait parler et écouter, sans tabou, de sexe et de tous les champs de la vie affective. On a le temps pour ça, on est là pour ça ! Pour le suivi psy, nous avons des adresses friendly si tu souhaites un suivi en ville. Si tu as des freins financier ou autres pour consulter en ville, il y a aussi chaque semaine des consultations gratuites avec la super psy du Spot.
  • Et le vaccin HPV ? Chevron vers le bas

    Dans le cadre du rattrapage vaccinal, la vaccination est recommandée et donc gratuite :
    - pour les jeunes filles et jeunes femmes entre 15 et 19 ans.
    - jusqu’à l’âge de 26 ans, chez les hommes ayant ou ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes et les personnes trans.
    La vaccination, au delà de ces ages, peut-être recommandée et prise en charge au Spot sur avis médical.

  • J’ai des questions sur ma santé reproductive Chevron vers le bas

    Tu peux venir au Spot pour échanger sur ta santé reproductive. Nous t'accompagnerons et t'orienterons vers des professionnels adaptés à ta situation et à tes besoins : choix de ta contraception, recours à l'IVG, suivi de grossesse... Nous délivrons gratuitement la contraception d'urgence (jusqu'à 5 jours après le rapport à risque).

  • J’ai des vaccins à faire, c’est gratuit ? Chevron vers le bas

    La vaccination est gratuite selon les recommandations vaccinales. Pour certaines situations exceptionnelles, il peut y avoir des propositions vaccinales élargies par rapport aux recommandations. Chaque situation est à voir avec les accompagnateurs-rices et l’équipe médicale.

  • J’ai des symptômes d’IST ou on m’a prévenu-e que j’avais été en contact avec une IST, que faire ? Ma-mon partenaire a une IST est-ce que je peux me faire traiter aussi ? Chevron vers le bas

    Pour toutes ces questions, le mieux est de venir directement. Elles méritent de prendre le temps d’une consultation médicale au Spot, dans un cadre d'écoute et de bienveillance. Tout sera mis en oeuvre pour répondre à tes interrogations, dépister et traiter si nécessaire.

  • Je suis concerné-e par le VIH et/ou une hépatite que puis-je trouver au Spot ? Chevron vers le bas

    Le Spot ne fait pas encore de suivi VIH. Mais tu peux y trouver un espace collectif de discussion autour de la séropositivité, des propositions de weekend santé (weekend de repos et de réflexion sur comment bien vivre avec le VIH), des groupes imaginés par et pour les femmes séropositives, etc.
    Tu as aussi la possibilité de faire des dépistages des autres IST aussi régulièrement que tu le souhaites, de venir parler de chemsex, récupérer du matériel, etc.
    Si tu es concerné.e par une hépatite C, et si il n’y a pas de contre indication, tu pourras bénéficier d’un traitement et de l’ensemble du suivi directement au Spot. En cas d’hépatite B, tu seras orienté vers un service hospitalier compétent qui pourra évaluer la nécessité d’un traitement ou d’un suivi régulier.

  • J’ai un résultat positif, puis-je venir au Spot ? Chevron vers le bas

    Tout d’abord, pas d’affolement ! Viens discuter de tes résultats avec nos accompagnateurs-rices et notre équipe médicale. Nous verrons ensemble quelles sont les meilleures options de traitements pour toi et tes partenaires.

  • J’ai eu un rapport non protégé il y a moins de 48H Chevron vers le bas

    Au Spot, tu peux avoir accès au traitement post exposition (T.P.E). Le TPE est recommandé pour les rapports anaux et vaginaux réceptifs ou insertifs et les fellations avec éjaculation, si les personnes impliquées appartiennent à un groupe à prévalence élevée : hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes multipartenaires, usagers-ères de drogues injectables, travailleurs-euses du sexe ou personnes originaires de territoires à forte prévalence (Afrique, Caraïbes, Amérique du Sud, Asie). Le TPE doit être pris dans les 48h après l’exposition. Il est prescrit pour 28 jours, avec en parallèle des bilans adaptés à la situation d’exposition. Si tu veux la PrEP, tu pourras commencer à la prendre dès l’arrêt du TPE.

  • Je souhaite faire un/des dépistages, quand venir ? Chevron vers le bas
    Au vu des délais d'incubation et de séroconversion des différentes IST dépistées, les résultats sont totalement fiables 6 semaines après l'exposition à un risque. N'hésite pas à refaire des tests dans ces délais si nécessaire. Cas particulier : les délais de fiabilité des tests de l'hépatite C sont de 3 mois après l'exposition. Faire un dépistage du VIH est le seul moyen de connaître son statut sérologique, le mieux est de le faire tous les 3 mois si on a plusieurs partenaires. Si tu as eu une relation non protégée par un préservatif et que tu fais partie des groupes très exposés au VIH, en venant au Spot tu peux bénéficier d’un dépistage fiable 8 jours après l’exposition.
  • Je fais du Chemsex, j’ai besoin de matos, avez-vous ca ? Chevron vers le bas
    Le Spot met à disposition tout le matériel nécessaire à la consommation de produits : pompes, coupelles, sérum, crème, doseur gbl/ghb, roule ta paille, tableau de suivi des consommations… Tu peux également réserver notre mallette chemsex, composée de tout le matériel de réduction des risques utile dans une soirée chems, directement en te créant un compte sur ce site.
  • Je cherche des groupes friendly pour parler de ma conso Chevron vers le bas
    Nous proposons à la fois : un espace collectif d’échange, dans un cadre communautaire, en présence d’une addictologue et d’un accompagnateur communautaire. Et également des entretiens individuels avec une psychiatre addictologue qui peut t’aider à faire le point, répondre à tes interrogations ou à une demande de soin.
  • Je m’injecte, faites-vous de l’accompagnement à l’injection ? Chevron vers le bas
    Oui, l'infirmier du Spot propose de l’accompagnement à l’injection, en partant de ta pratique et en échangeant avec toi sur comment l'améliorer pour réduire les risques sur ta santé.
  • Est-ce que je peux venir faire analyser mes prods ? Chevron vers le bas
    Oui, lors de chaque permanence, tu peux venir déposer un peu de produit pour le faire analyser. Nous te proposerons un entretien avec un-e accompagnateur-rice communautaire pour identifier quel type d’analyses faire, les effets ressentis et le délai des résultats.
  • J’ai oublié de prendre un cachet de PrEP, que faire ? Chevron vers le bas

    L’idéal c’est de venir nous rencontrer ou d’échanger avec un-e intervenant.e sur la hotline. En effet, tout dépend de si tu es en prise continue ou à la demande. En attendant d’avoir une réponse adaptée à ta situation, le mieux est de te protéger avec un outil supplémentaire à la PrEP.

  • J’ai des rapports non protégés, que faire ? Je couche sans capote, que faire ? Chevron vers le bas

    Dans un premier temps, viens faire un check-up de dépistage complet au Spot. Tu seras reçu sans jugement vis-à-vis de tes pratiques, on est conscient qu’il n’est pas toujours facile de se protéger. On peut faire un dépistage dans un délai réduit (7 jours), si tu as des rapports non protégés régulièrement. Et si les résultats sont négatifs, la PREP peut être une stratégie de prévention adaptée à tes pratiques et disponible gratuitement au Spot. Toutes les infos sont sur le site http://prep-info.fr.

  • Si je rencontre un mec sous PrEP, est-ce que je peux enlever la capote ? Chevron vers le bas

    Cette personne a une protection. Mais si c’est un plan occasionnel et que tu ne connais pas cette personne, toi tu n’en as pas. C’est un peu comme si elle te disait "je suis négative", mettrais-tu une capote dans ce cas-là ? Tu ne sais pas si elle est bien suivie, si elle prend bien son traitement. Il n’est pas vraiment prudent de s’appuyer sur le moyen préventif de l’autre partenaire. Le mieux c’est encore d’avoir le tien, pour être plus sûr.

  • Je n'ai que des fellations non protégées, est-ce que je pourrais avoir la PrEP au Spot ? Chevron vers le bas

    La PrEP est un outil de prévention auquel tu peux avoir accès si tu en fais la demande. En échangeant avec un accompagnateur-trice au Spot ou sur la hotline sur tes interrogations et tes pratiques, tu pourras déterminer si cet outil est fait pour toi.

  • Comment puis-je m'impliquer ? Chevron vers le bas
    Si tu en as envie, tu es le-la bienvenu-e pour faire des actions à nos côtés ! C’est même l’idée : toute personne qui vient dans ce lieu peut trouver sa place en tant qu’acteur ou actrice de l’association. Parles-en à un-e militant-e de AIDES à l’accueil ou lors d’un entretien pour pouvoir participer à une ;soirée de découverte de l’association.
  • Je souhaite faire un don, comment faire ? Chevron vers le bas
    AIDES, association loi 1901, a été « reconnue d'utilité publique » par décret en Conseil d'Etat. A ce titre, elle peut recevoir des dons, des donations, des assurances-vie et des legs. Pour te renseigner sur les dons, clique sur le lien ci-dessous : https://www.aides.org/generosite/pourquoi-soutenir-aides

vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Contacte-nous en direct sur la hotline, ou viens nous rencontrer pour échanger de vive voix. 

prendre un rdv sur doctolib Flèche vers la droite